Il est souvent difficile d'identifier la source d'une panne, et encore plus d'en trouver la solution. Accessibles à partir du Panneau de configuration, des outils nous simplifient grandement la vie, or ils se chargent de diagnostiquer les éventuelles pannes ou dysfonctionnements du système, et surtout de les corriger eux-mêmes.
Dépannage à distance
La fonction d'Assistance à distance Windows permet à l'utilisateur d'un autre ordinateur connecté à Internet de prendre le contrôle total de votre PC ,ce qui l'autorise à effectuer toutes les opérations nécessaires pour dépanner votre ordinateur.
- Tapez assistance, Dans le champ de recherche du menu Démarrer, afin de faire apparaître l'option et lancer le programme Assistance à distance Windows. Appuyer sur Inviter une personne de confiance à vous aider puis sur Enregistrer cette invitation en tant que fichier.
- Une fois que vous avez enregistré ce fichier dont l'extension.msrcIncident sur votre disque dur, une fenêtre comportant un mot de passe généré automatiquement apparait . Vous devez alors envoyer par mail à votre futur dépanneur le fichier d'invitation .
- A la réception de votre mail, l'autre devra télécharger et exécuter le fichier d'invitation, puis saisir le mot de passe dans la fenêtre qui s'affiche. Quand il cliquera sur la touche Entrée, il verra apparaître dans l'application Assistance à distance un écran noir avec le message “ En attente d'une réponse… ”.
- Une boîte de dialogue vous demande alors si vous voulez autoriser cet utilisateur à se connecter à votre PC. Dès que vous accorderez, la mise en relation sera effective ainsi l'autre pourra, pour l'instant, uniquement visualiser votre écran en temps réel au sein de l'application Assistance à distance.
- Pour interagire avec votre PC, il doit alors en passer la demande en appuyant sur le bouton Prendre le contrôle en haut à la gauche . Une nouvelle demande d'autorisation apparaît chez vous, cliquez sur Oui après avoir coché la case Autoriser xxx à répondre aux invites du contrôle de comptes d'utilisateurs.
Modifier les paramètres la Wi-Fi
Votre carte réseau sans fil ne se réactive après une mise en veille de votre PC ? Dans le Panneau de configuration, cliquez sur Système et sécurité == Options d'alimentation. Un lien Modifier les paramètres du mode figure en vis-à-vis de chacunes des options disponibles (Usage normal, Economie d'énergie, Performances élevées), choisissez celui que vous désiriez modifier . Puis appuyer sur Modifier les paramètres d'alimentation avancés, double-cliquez successivement sur Paramètres des cartes sans fil et Mode économie d'énergie, et enfin, sélectionnez Performances maximales dans le menu . Validez vos préférences avec le bouton OK.
Restaurer le système
La fonction "Restauration du système" permet de revenir à une configuration antérieure de votre ordinateur, à un moment où tout fonctionnait pour le mieux. Ces sauvegardes sont réalisées automatiquement – notamment lors des mises à jour critiques de Windows Update –, mais il est également possible d'en ajouter soi-même. Pour revenir à un état antérieur de votre configuration,suivez les instructions suivantes:
- Appuyer sur Démarrer,
- Tapez Restauration dans le champ de recherche
- Cliquez sur Restauration du système.
Vous pourrez alors choisir l'un des différents points de restauration enregistrés, le plus récent fera généralement l'affaire.
N.B: la restauration n'intervient en aucun cas sur vos fichiers personnels (documents texte, photos, vidéos…), elle ne permet donc pas de récupérer un fichier supprimé par erreur.
Des outils Fix-it
Il s'agit d'une panoplie des programmes de la gamme Fix it , téléchargeables gratuitement sur le site de l'éditeur. Vous pouvez retrouver l'ensemble de ces utilitaires ici Fix it, où vous les trouverez regrouper en catégories (Windows, lecteur Windows Media, Office…). En + de ces outils que vous devrez installer sur votre ordinateur, de nombreuses fiches à votre disposition, permettrant de corriger des problèmes plus anodins grâce à des explications détaillées.